Venez déguster la conférence-débat de Fabrice Desjours sur le thème “Permaculture et agroforesterie, l’aventure fructueuse des jardins-forêts” qui aura lieu à la Médiathèque du Père Castor à Meuzac, dans la Haute-Vienne, vendredi 10 janvier 2020 à 19h00 à Meuzac. Entrée libre. Apéro à partager en auberge espagnole. Fabrice Desjours est chercheur en écosystème comestible …
Le journal Corse-Matin de vendredi 6 juillet 2018 pose la question dans ses colonnes et ouvre le débat : “La Corse peut-elle nourrir ses habitants ?”
Quand on n’a plus rien, il reste la terre, le partage… et la permaculture qui peut aussi être mise en œuvre dans un but thérapeutique.
Créer une ferme bio et urbaine au cœur du quartier de Metz-Borny, qui plus est sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif, voilà un pari réussi.
« Ferme bio, photovoltaïque, parc éolien : dans l’Orne, une collectivité locale en marche vers l’autonomie alimentaire et énergétique » ! tendanceouest.com – La Communauté de communes des Sources de l’Orne, qui regroupe 26 communes près de Sées (Orne), se lance dans un très ambitieux programme environnemental. Le but : parvenir à une certaine autonomie alimentaire et …
Un reportage télé de France2 intitulé “une ferme au cœur de la ville” démontre en quoi l’agriculture urbaine peut générer une nouvelle économie vertueuse…
Au départ, c’était un petit collectif local Incroyables Comestibles dans cette commune de 20.000 habitants dans la Métropole européenne de Lille. Et puis, trois ans plus tard, on parle de se mettre en marche sur la voie de l’autonomie alimentaire, et plus encore.
C’est après avoir vu Demain, le Film de Cyril Dion et Mélanie Laurent que la municipalité de Revel-Tourdan a décidé de s’engager à faire sa part du changement avec des habitants volontaires et motivés. Parmi les actions retenues figure un programme d’agriculture urbaine avec les techniques de permaculture en associant les enfants des écoles et …
“L’Agglomération Côte Basque Adour veut garder son agriculture” – (Dossier de presse de la feuille de route à télécharger). Il ne reste plus beaucoup de terres agricoles sur l’Agglomération Côte Basque Adour. Pour ne pas les perdre, l’ACBA monte à l’offensive.
Villes comestibles en Belgique, une forte mobilisation citoyenne à Verviers.