Vendée – Conférence participative le samedi 21 mai 2022 à Saint-Hillaire-de-Riez de 14 h 30 à 17 h 30 Annonce – Une conférence participative sur la résilience alimentaire en Vendée avec le réseau Solaris et l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire. C’est un véritable paradoxe, alors que d’un côté l’humanité dispose de toutes les connaissances pour …
Le document d’information communal sur les risques majeurs – DICRIM, prévu par l’article R-125-11 du code de l’Environnement est réalisé par le maire. Son principe est instauré par le décret 90-918 du 11 octobre 1990 qui précise le contenu et la forme des informations à porter à la connaissance du public. Ce document, réalisé par …
Voici un tutoriel destiné aux habitants de Bangui, capitale de la République Centrafricaine d’une population de 1 145 280 habitants, à la demande de Rodolphe Gozegba, qui s’est engagé suite à la lecture du livre “En route pour l’autonomie alimentaire – Guide pratique à l’usage des familles, villes et territoires” en lien ici, à mobiliser …
À l’invitation des Vert-e-s de Vevey, et pour la sortie de leur livre aux éditions Terre vivante, François Rouillay et Sabine Becker animeront une conférence-débat dans la salle du Conseil Communal de Vevey sur le thème : « L’autonomie alimentaire, c’est l’affaire de tous, ça s’apprend et ça s’organise ! » Alors que la plupart des villes ne …
Une conférence de François Rouillay et Sabine Becker est annoncée dans le Doubs à Audincourt avec le collectif des Incroyables Comestibles le lundi 9 mars 2020 à 19h30 dans la salle des mariages de l’ancienne mairie à l’occasion de la sortie de leur ouvrage “En route pour l’autonomie alimentaire” paru aux éditions Terre vivante. Durant …
Une affaire de lasagne. Un exemple, à Montcalm, dans le Gard, sur un ancien terrain de tennis en béton. Comment y produire 100kg de légumes en 100 jours ? Du carton, des déchets organiques récupérés aux alentours, du bois mort en décomposition, et un peu de terreau. Le tout étalé en couches successives sur le …
De plus en plus étalées, les villes dépendent désormais de la chaîne alimentaire mondialisée, et de ses nombreux aléas, pour se nourrir. Mais elles peuvent retrouver leur autosuffisance, prônent l’urbaniste Sabine Becker et le chercheur François Rouillay dans un livre publié le 11 février intitulé « En route pour l’autonomie alimentaire ». Ils expliquent à “La Tribune” …
Le temps est venu de RELOCALISER la production de notre nourriture dans le respect de la santé et de l’environnement sur nos territoires. Huit ans après le démarrage des bacs de nourriture à partager en France avec le mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles qui s’est répandu dans le monde entier comme une trainée de …
Notre société est en pleine évolution. Nous commençons enfin à comprendre que nous ne pouvons plus gaspiller les ressources de notre planète et vivre en suivant un modèle suicidaire qui condamnera les générations futures mais aussi des milliers d’espèces animales et végétales. Nous devons plus que jamais penser « global » et nous reconnecter à …
Pour la sortie de leur livre En route pour l’autonomie alimentaire (Ed. Terre vivante), François Rouillay et Sabine Becker animeront une conférence-débat à la Médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac, samedi 15 février à 17 h 15. Entrée libre. « L’autonomie alimentaire, c’est l’affaire de tous, ça s’apprend et ça s’organise ! » Alors que la plupart …
Venez déguster la conférence-débat de Fabrice Desjours sur le thème “Permaculture et agroforesterie, l’aventure fructueuse des jardins-forêts” qui aura lieu à la Médiathèque du Père Castor à Meuzac, dans la Haute-Vienne, vendredi 10 janvier 2020 à 19h00 à Meuzac. Entrée libre. Apéro à partager en auberge espagnole. Fabrice Desjours est chercheur en écosystème comestible …
Une commune vendéenne de 4300 habitants choisit la voie de l’autosuffisance alimentaire par une production bio 100 % locale à moins de 50 km. Et elle organise un repas commun locavore pour le prouver. “Ils créent un verger collectif pour relocaliser leur nourriture” titre le journal France 3 Pays de la Loire dans son reportage. …
Billet 35 – L’ignorance sert-elle qui ? Le billet 33 abordait entre autre, le mensonge. Celui-ci masque le pouvoir dominateur ou autrement dit, du prédateur. Les révoltes populaires dans leur ensemble, dévoilent, révèlent, démasquent les mensonges pour domination occulte, de ceux qui ont le pouvoir sur notre organisation sociale. Pourquoi cette situation ? Qu’avons-nous à travailler en …
Cela fait un peu plus de cinq ans que je m’inspire de l’expérience de Philip Forrer dans mes travaux de jardinage.
Le journal Corse-Matin de vendredi 6 juillet 2018 pose la question dans ses colonnes et ouvre le débat : “La Corse peut-elle nourrir ses habitants ?”
Plan de la ville de Caen / levé par Étienne, graveur, à la fin du XVIIIe siècle. Vue générale de la ville prise du Moulin-au-Roi, en 1835.
Une ville nourricière est une ville qui agit sur les cinq axes du système alimentaire : la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles afin d’assurer la durabilité de ce système essentiel à toute collectivité.
Mercredi 13 décembre 2017, François Rouillay a été invité à présenter la feuille de route pour l’autonomie alimentaire des Villes à l’ONU dans le cadre du Forum de Genève.
Éric Piolle, Maire de Grenoble, déclare : « L’alimentation est au cœur de la transition écologique, sociale, démocratique et économique.
Le groupe Autosuffisance Alimentaire Cévennes & Alès prend forme. Dimanche dernier, suite à la journée de formation du 4 novembre à Alès sur le thème “L’autonomie alimentaire, ça s’apprend”, j’ai passé une seconde journée avec les principaux membres de l’équipe organisatrice du collectif en compagnie de Sabine qui a présenté un rappel des possibilités offertes …
Bel exemple d’éducation à la sécurité alimentaire au Canada : “Une ferme à Winnipeg aide à développer l’estime de soi des adolescents”.
Créer une ferme bio et urbaine au cœur du quartier de Metz-Borny, qui plus est sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif, voilà un pari réussi.
« Ferme bio, photovoltaïque, parc éolien : dans l’Orne, une collectivité locale en marche vers l’autonomie alimentaire et énergétique » ! tendanceouest.com – La Communauté de communes des Sources de l’Orne, qui regroupe 26 communes près de Sées (Orne), se lance dans un très ambitieux programme environnemental. Le but : parvenir à une certaine autonomie alimentaire et …
Pour accompagner les travaux de la Marche du Sol sur la voie de l’Autonomie Alimentaire, voici à visionner en famille ou entre amis l’excellent film-documentaire qui raconte les histoires extraordinaires de gens très ordinaires qui mettent les mains dans la Terre,
Billet n°29 – Partie 2 – Viser ensemble à l’autonomie alimentaire comme terrain d’apprentissage du discernement ? Reprenons les questions laissées en suspens dans la partie 1 de ce billet, en lien ici. C’est quoi le discernement ? Comment procède-t-on pour discerner ? Pourquoi ? Le discernement fait appel à beaucoup de finesse dans l’observation. Il requiert de …
Billet n°27 – Les Choix ne peuvent exister sans la volonté La volonté est à la première place sur la roue des vertus du travail sur Soi, comme une clé d’entrée. Il est écrit dans la Noble Tâche à propos de la volonté : « Comme c’est la première des vertus, comment peut-elle s’enclencher, arriver en …
Permaculture et innovation pédagogique, un bon compagnonnage. Des étudiants de Master à la Sorbonne inventent un jeu sur la permaculture et viennent le tester avec les enfants du Parc Malakoff, à Asnières-sur-Seine. Décryptage pour ce merveilleux temps d’apprentissage et d’échange.
Un reportage télé de France2 intitulé “une ferme au cœur de la ville” démontre en quoi l’agriculture urbaine peut générer une nouvelle économie vertueuse…
La municipalité invite ses habitants à venir mettre les mains dans la terre et partager les récoltes avec “Un nouveau jardin participatif” au coeur de la ville.
Dimanche 28 mai 2017, 07 h 52 – Lune ascendante, jour fleur. Ciel bleu. Air chaud. Aujourd’hui, au petit matin, une première contribution est apportée à La marche du sol par Isis Noor Yalagi à qui je rends hommage pour son engagement au Sénégal. En effet, depuis plusieurs années, Isis mobilise les femmes des villages …
Samedi 27 mai 2017, 07 h 07 – Lune ascendante, jour racine. Ciel bleu. Air frais. Ne pas jardiner après 13 h 10 / périgée. Il fait beau au lever du jour, ce matin, à 7 heures 7, lorsque j’ai pris la décision de commencer l’écriture de mon journal de bord. Pour la première fois …
“Je me rends compte que cultiver des légumes me permet aussi de cultiver des relations avec mes voisins.”
Billet 24 – Être autonome et collaboratif – Continuons à travailler dans le cadre de la Permathérapie – prendre soin de Soi, de l’Autre et de la Terre. Vous savez maintenant que prendre soin de Soi, consiste à enclencher un travail sur soi. Celui-ci revient à s’exercer, disons à s’entraîner tel un athlète de haut …
L’ouverture de l’espace public à l’agriculture urbaine gagne du terrain. En officialisant le permis de végétaliser dans sa commune, le conseil municipal de Saint-Omer reconnait les bienfaits de cultiver des fruits et légumes en ville dans l’entraide et le partage.