Enseignements

Dans cette section, nous allons partager toute l’expérience acquise au cours de ces 10 dernières années pour rendre possible l’autonomie alimentaire en tout lieu, quelque soit la situation des personnes. À partir de milliers d’observations, d’études de cas et de nombreuses expérimentations, nous avons identifié des situations selon six cas de figures où il est possible de se trouver tant du point de vue de l’habitat que du lien social ou encore sur le plan économique.

Cette page est en cours d’écriture, nous allons la bâtir tout au long de l’année 2022 pour répondre à ces 6 cas de figure ou situations comme environnement spécifique pour se lancement sur la voie du retour à l’autonomie alimentaire. Nous bâtirons alors 6 modules d’enseignement pour apprendre l’autonomie alimentaire selon la situation dans laquelle chacun peut se trouver à n’importe quel moment de la vie.

1 – Le premier module concerne la situation d’une personne sans domicile avec très peu, voire pas de ressources financières. Nous verrons comment avec les nouvelles approches enseignées en matière de permaculture par exemple il devient possible de trouver de nombreuses pistes pour s’en sortir.

2 – Le second module concerne la situation d’une personne ou d’une famille vivant en appartement sans balcon, ni terrasse, et aux moyens financiers limités. C’est le cas de beaucoup de personnes en situation de précarité dans des logements sociaux aux conditions de vie difficiles. Nous nous servirons d’exemples de résidents qui ont su changer leur vie en intégrant les formes possible d’actions en matière d’autonomie alimentaire par le changement de regard et la pratique du partage. C’est le cas du mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles où les initiatives simples et concrètes ont changé la vie de celles et ceux qui se sont lancés dans l’aventure de l’abondance partagée.

3 – Le troisième module renvoie à la situation d’une personne ou d’une famille vivant en appartement mais disposant de quelques ouvertures sur l’extérieur avec un balcon par exemple ou encore une terrasse, une cour en béton ou encore un toit plat. Les possibilités sont nombreuses pour produire de la nourriture en quantité dans des espaces réduits, nous verrons de nombreux exemples intéressants dans ce domaine.

4 – Le quatrième module concerne la situation d’une personne ou d’une famille en habitat doté d’un petit terrain d’une surface inférieure à 300 m2.

5 – Le cinquième module concerne pour sa part la situation d’une personne ou d’une famille en habitat doté d’un assez grand terrain compris entre 300 et 1000 m2. Dans ce cas, les possibilités deviennent beaucoup plus large dans le rayons des possibles en intégrant déjà les arbres fruitiers et les petits fruits. On parlera d’agriculture familiale jardinée et étagée.

6 – Le sixième module concerne enfin la situation d’une personne ou d’une famille en habitat doté d’un grand terrain supérieur à 1000 m2.

PAGE EN COURS D’ÉCRITURE –

Vous avez apprécié les outils pédagogiques mis en libre téléchargement sur ce site, merci. Vous pouvez apporter votre contribution en faisant un don à l’association support de l’Université francophone de l’autonomie alimentaire “Les Cercles Vertueux”, nous permettant ainsi, grâce à votre aide, de couvrir les frais engagés. En effet, le travail produit par l’UFAA est effectué de manière entièrement bénévole, sans subventions ni publicités, il se veut accessible à tous et repose sur la participation de chacun sous forme de dons, c’est un partage.

PayPal, le réflexe sécurité pour payer en ligne