Perte de l’apprentissage de l’autonomie

Pourquoi, chaque fois que l’homme réalise des progrès lui permettant de s’émanciper, tout est systématiquement détruit et effacé ?

Pourquoi aujourd’hui, en matière d’apprentissage de l’autonomie, fait-on moins bien qu’il y a 120 ans, alors que l’on dispose de toutes les connaissances et technologies ?

Ce diaporama est une monographie d’une étude de cas, celui de l’internat de Passy-Froyennes en Belgique, en 1904 ! Il a pour but de montrer la capacité extraordinaire de quelques hommes visionnaires pour construire, en un temps record, une œuvre aussi importante que cet internat de garçons avec ses niveaux exceptionnels d’équipements, d’autonomie et d’apprentissages multiples, puis la perte des savoir-faire de l’autonomisation.

Pour télécharger le diaporama complet de 61 pages au format PDF, merci de cliquer sur LE LIEN ICI.

Vous avez apprécié les outils pédagogiques mis en libre téléchargement sur ce site, merci. Vous pouvez apporter votre contribution en faisant un don à l’association support de l’Université francophone de l’autonomie alimentaire “Les Cercles Vertueux”, nous permettant ainsi, grâce à votre aide, de couvrir les frais engagés. En effet, le travail produit par l’UFAA est effectué de manière entièrement bénévole, sans subventions ni publicités, il se veut accessible à tous et repose sur la participation de chacun sous forme de dons, c’est un partage.

PayPal, le réflexe sécurité pour payer en ligne