En route pour l’autonomie alimentaire : on se prépare (2)

À quelle autonomie alimentaire pouvons-nous aspirer quand on s’engage sur la voie de la relocalisation de la production de notre nourriture dans le respect de la santé et de l’environnement ? En quoi l’autonomie alimentaire est-elle à ma portée, quelque soit mes moyens d’actions ? Comment vais-je m’y prendre face à un sujet aussi vaste …

Share

En route pour l’autonomie alimentaire : on se prépare (1)

Comment faire pour satisfaire nos besoins en alimentation lorsque l’on part de zéro ? Comment s’y prendre lorsqu’on a des moyens limités, quand on se trouve dans les conditions les plus défavorables ? C’est l’objet des travaux de recherche que nous avons menés depuis une dizaine d’années avec les nombreuses équipes de volontaires anonymes qui …

Share

Créons sans attendre notre résilience alimentaire sur les territoires !

Le temps est venu de RELOCALISER la production de notre nourriture dans le respect de la santé et de l’environnement sur nos territoires. Huit ans après le démarrage des bacs de nourriture à partager en France avec le mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles qui s’est répandu dans le monde entier comme une trainée de …

Share

La science démontre que les arbres sont reliés entre eux

Une étude scientifique apporte un nouvel éclairage sur le fonctionnement intelligent et interconnecté des arbres des forêts. “Un arbre maintenu en vie par les autres : la découverte qui change notre regard sur la forêt” Une forêt n’est pas une accumulation d’arbres mais un super-organisme unique. Démonstration à partir d’une souche d’un conifère de Nouvelle-Zélande. …

Share

Réunion autour de l’Agenda 21 dans les Cévennes

Le groupe Autosuffisance Alimentaire Cévennes & Alès prend forme. Dimanche dernier, suite à la journée de formation du 4 novembre à Alès sur le thème “L’autonomie alimentaire, ça s’apprend”, j’ai passé une seconde journée avec les principaux membres de l’équipe organisatrice du collectif en compagnie de Sabine​ qui a présenté un rappel des possibilités offertes …

Share

Les espaces de Lumière apparaissent au Sénégal par un élan de femmes

Dimanche 28 mai 2017, 07 h 52 – Lune ascendante, jour fleur. Ciel bleu. Air chaud. Aujourd’hui, au petit matin, une première contribution est apportée à La marche du sol par Isis Noor Yalagi à qui je rends hommage pour son engagement au Sénégal. En effet, depuis plusieurs années, Isis mobilise les femmes des villages …

Share