Rue par rue, les semeurs volontaires entrent en action

“Rêve d’éléphant”, la junior association animée par Timéo et Lou, propose de partager les photos et expériences de permaculture urbaine avec les enfants qui veulent devenir semeurs volontaires pour apprendre à cultiver la nourriture à partager étage par étage, rue par rue, quartier par quartier, commune par commune, partout où c’est possible, notamment durant la …

Share

Suisse : “En route pour l’autonomie alimentaire” à Vevey mercredi 11 mars 2020 de 19h00 à 21h00

À l’invitation des Vert-e-s de Vevey, et pour la sortie de leur livre aux éditions Terre vivante, François Rouillay et Sabine Becker animeront une conférence-débat dans la salle du Conseil Communal de Vevey sur le thème : « L’autonomie alimentaire, c’est l’affaire de tous, ça s’apprend et ça s’organise ! » Alors que la plupart des villes ne …

Share

“En route pour l’autonomie alimentaire” à Audincourt lundi 9 mars 2020 à 19h30

Une conférence de François Rouillay et Sabine Becker est annoncée dans le Doubs à Audincourt avec le collectif des Incroyables Comestibles le lundi 9 mars 2020 à 19h30 dans la salle des mariages de l’ancienne mairie à l’occasion de la sortie de leur ouvrage “En route pour l’autonomie alimentaire” paru aux éditions Terre vivante. Durant …

Share

En route pour l’autonomie alimentaire : on se prépare (2)

À quelle autonomie alimentaire pouvons-nous aspirer quand on s’engage sur la voie de la relocalisation de la production de notre nourriture dans le respect de la santé et de l’environnement ? En quoi l’autonomie alimentaire est-elle à ma portée, quelque soit mes moyens d’actions ? Comment vais-je m’y prendre face à un sujet aussi vaste …

Share

En route pour l’autonomie alimentaire : on se prépare (1)

Comment faire pour satisfaire nos besoins en alimentation lorsque l’on part de zéro ? Comment s’y prendre lorsqu’on a des moyens limités, quand on se trouve dans les conditions les plus défavorables ? C’est l’objet des travaux de recherche que nous avons menés depuis une dizaine d’années avec les nombreuses équipes de volontaires anonymes qui …

Share

“Les maires ont la responsabilité d’assurer l’autonomie alimentaire des villes !”

De plus en plus étalées, les villes dépendent désormais de la chaîne alimentaire mondialisée, et de ses nombreux aléas, pour se nourrir. Mais elles peuvent retrouver leur autosuffisance, prônent l’urbaniste Sabine Becker et le chercheur François Rouillay dans un livre publié le 11 février intitulé « En route pour l’autonomie alimentaire ». Ils expliquent à “La Tribune” …

Share

Créons sans attendre notre résilience alimentaire sur les territoires !

Le temps est venu de RELOCALISER la production de notre nourriture dans le respect de la santé et de l’environnement sur nos territoires. Huit ans après le démarrage des bacs de nourriture à partager en France avec le mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles qui s’est répandu dans le monde entier comme une trainée de …

Share

“En route pour l’autonomie alimentaire” pour nous réapproprier notre assiette !

Notre société est en pleine évolution. Nous commençons enfin à comprendre que nous ne pouvons plus gaspiller les ressources de notre planète et vivre en suivant un modèle suicidaire qui condamnera les générations futures mais aussi des milliers d’espèces animales et végétales. Nous devons plus que jamais penser « global » et nous reconnecter à …

Share

Haute-Vienne, conférence à la médiathèque de Meuzac sur l’autonomie alimentaire

Pour la sortie de leur livre En route pour l’autonomie alimentaire (Ed. Terre vivante), François Rouillay et Sabine Becker animeront une conférence-débat à la Médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac, samedi 15 février à 17 h 15. Entrée libre. « L’autonomie alimentaire, c’est l’affaire de tous, ça s’apprend et ça s’organise ! » Alors que la plupart …

Share

L’aventure fructueuse des jardins-forêts

Venez déguster la conférence-débat de Fabrice Desjours sur le thème “Permaculture et agroforesterie, l’aventure fructueuse des jardins-forêts” qui aura lieu à la Médiathèque du Père Castor à Meuzac, dans la Haute-Vienne, vendredi 10 janvier 2020 à 19h00 à Meuzac. Entrée libre. Apéro à partager en auberge espagnole.   Fabrice Desjours est chercheur en écosystème comestible …

Share

Dompierre-sur-Yon embarque pour l’autosuffisance alimentaire

Une commune vendéenne de 4300 habitants choisit la voie de l’autosuffisance alimentaire par une production bio 100 % locale à moins de 50 km. Et elle organise un repas commun locavore pour le prouver. “Ils créent un verger collectif pour relocaliser leur nourriture” titre le journal France 3 Pays de la Loire dans son reportage. …

Share

Permathérapie – Sortir de l’ignorance : un chemin de libération

Billet 35 – L’ignorance sert-elle qui ? Le billet 33 abordait entre autre, le mensonge. Celui-ci masque le pouvoir dominateur ou autrement dit, du prédateur. Les révoltes populaires dans leur ensemble, dévoilent, révèlent, démasquent les mensonges pour domination occulte, de ceux qui ont le pouvoir sur notre organisation sociale. Pourquoi cette situation ? Qu’avons-nous à travailler en …

Share

Réunion autour de l’Agenda 21 dans les Cévennes

Le groupe Autosuffisance Alimentaire Cévennes & Alès prend forme. Dimanche dernier, suite à la journée de formation du 4 novembre à Alès sur le thème “L’autonomie alimentaire, ça s’apprend”, j’ai passé une seconde journée avec les principaux membres de l’équipe organisatrice du collectif en compagnie de Sabine​ qui a présenté un rappel des possibilités offertes …

Share

En Normandie, l’autonomie alimentaire au menu pour 26 communes !!!

« Ferme bio, photovoltaïque, parc éolien : dans l’Orne, une collectivité locale en marche vers l’autonomie alimentaire et énergétique » ! tendanceouest.com – La Communauté de communes des Sources de l’Orne, qui regroupe 26 communes près de Sées (Orne), se lance dans un très ambitieux programme environnemental. Le but : parvenir à une certaine autonomie alimentaire et …

Share

PERMATHERAPIE – Verdict n’est pas vérité (2)

Billet n°29 – Partie 2 – Viser ensemble à l’autonomie alimentaire comme terrain d’apprentissage du discernement ? Reprenons les questions laissées en suspens dans la partie 1 de ce billet, en lien ici. C’est quoi le discernement ? Comment procède-t-on pour discerner ? Pourquoi ? Le discernement fait appel à beaucoup de finesse dans l’observation. Il requiert de …

Share

PERMATHERAPIE – Les angles morts de la pensée nous rendent vulnérables

Billet n°27 – Les Choix ne peuvent exister sans la  volonté La volonté est à la première place sur la roue des vertus du travail sur Soi, comme une clé d’entrée. Il est écrit dans la Noble Tâche à propos de la volonté : « Comme c’est la première des vertus, comment peut-elle s’enclencher, arriver en …

Share

Les espaces de Lumière apparaissent au Sénégal par un élan de femmes

Dimanche 28 mai 2017, 07 h 52 – Lune ascendante, jour fleur. Ciel bleu. Air chaud. Aujourd’hui, au petit matin, une première contribution est apportée à La marche du sol par Isis Noor Yalagi à qui je rends hommage pour son engagement au Sénégal. En effet, depuis plusieurs années, Isis mobilise les femmes des villages …

Share

PERMATHERAPIE – Pourquoi avons-nous marié permathérapie et autonomie alimentaire des villes à l’horizon 2020 ?

Billet 24 – Être autonome et collaboratif – Continuons à travailler dans le cadre de la Permathérapie – prendre soin de Soi, de l’Autre et de la Terre. Vous savez maintenant que prendre soin de Soi, consiste à enclencher un travail sur soi. Celui-ci revient à s’exercer, disons à s’entraîner tel un athlète de haut …

Share