Les agoras d’agriculture urbaine jouent un rôle très important en ce qui concerne l’animation et l’information des habitants, ce qui permet de se mettre en route pour l’autonomie alimentaire plus facilement, en étant mieux organisés et informés. Elles sont le lieu d‘échanges, de partages, de cocréation de projets et de plein d’autres activités que vous …
Un reportage télé de France2 intitulé “une ferme au cœur de la ville” démontre en quoi l’agriculture urbaine peut générer une nouvelle économie vertueuse…
La municipalité invite ses habitants à venir mettre les mains dans la terre et partager les récoltes avec “Un nouveau jardin participatif” au coeur de la ville.
“Je me rends compte que cultiver des légumes me permet aussi de cultiver des relations avec mes voisins.”
L’ouverture de l’espace public à l’agriculture urbaine gagne du terrain. En officialisant le permis de végétaliser dans sa commune, le conseil municipal de Saint-Omer reconnait les bienfaits de cultiver des fruits et légumes en ville dans l’entraide et le partage.
La préfecture du Tarn cherche à promouvoir les circuits courts pour pouvoir nourrir, d’ici à 2020, ses 50 000 habitants uniquement avec des denrées produites localement.
Ou l’art d’économiser des dizaines de milliers d’euros de charge communale d’entretien des espaces verts en associant les citoyens à l’agriculture urbaine pour végétaliser la commune.
“L’Agglomération Côte Basque Adour veut garder son agriculture” – (Dossier de presse de la feuille de route à télécharger). Il ne reste plus beaucoup de terres agricoles sur l’Agglomération Côte Basque Adour. Pour ne pas les perdre, l’ACBA monte à l’offensive.
Billet n°20 – Quand la permathérapie s’invite en prison – témoignages de détenus – Le 28 avril 2016 nous sommes allés François et moi à la rencontre de détenus dans un centre pénitencier, afin de faire une conférence participative sur la permathérapie ainsi que sur l’apprentissage de l’agriculture urbaine. Nous avons été accompagnés par l’administration …
Billet n°19 – L’autonomie alimentaire C’est quoi l’autonomie ? Bien vaste question à se poser lorsque l’on entreprend « la noble tache » du travail sur soi. L’être humain est un être affecté la majeure partie de son temps de vie par ses émotions, l’entraînant sur bon nombre de chemins de traverse. Faisons un rapide tour d’horizon. L’origine …
La ville de NANTES s’engage dans la VÉGÉTALISATION URBAINE avec la participation citoyenne et offre les semences aux habitants qui le désirent pour cultiver devant chez eux.
Villes comestibles en Belgique, une forte mobilisation citoyenne à Verviers.
Ce sont les jeunes des lycées qui lancent le mouvement dans la ville.
Une ville slovène initie sa population à l’agriculture urbaine avec les enfants ! La ville de Lendava, en Slovénie, remplace ses massifs de fleurs par des aménagements harmonieux d’un nouveau genre. Il s’agit de design urbain en permaculture sur le thème du Keyhole Garden, pour apprendre la culture potagère à la population de manière douce …
Après Albi et Rennes, Bordeaux peut-elle envisager de se lancer dans la démarche ? Selon une étude menée par les élus écologistes, c’est techniquement possible ! “Et si Bordeaux visait l’autonomie alimentaire ?”