Accueil L’agriculture urbaine Épinay-sur-Seine, les 56.000 habitants sont invités à potager la ville !

Épinay-sur-Seine, les 56.000 habitants sont invités à potager la ville !

Ou l’art d’économiser des dizaines de milliers d’euros de charge communale d’entretien des espaces verts en associant les citoyens à l’agriculture urbaine pour végétaliser la commune.
OPÉRATION « JARDINE TA VILLE », C’EST À VOUS DE JOUER !

epinay-sur-seine.fr – Vous avez la main verte ? Vous avez repéré un coin de terre inoccupé près de chez vous ? Alors devenez jardinier bénévole. Dès ce mois-ci, la Ville délivre des autorisations pour fleurir l’espace public. Pied d’arbre, bord de trottoir à nu, jardinière délaissée… faites de la ville votre jardin et embellissez votre cadre de vie ! Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville lance un programme de végétalisation des zones identifiées « en friche », sur la base d’un partenariat avec des habitants bénévoles.

Plus de nature en ville

Semée par un habitant du Centreville, l’idée a germé parmi les engagements de l’Agenda 21 d’Épinay-sur-Seine. Aujourd’hui, cette proposition a éclos pour donner le nouveau programme « Jardine ta ville ». C’est l’occasion de vous réapproprier votre rue, de mettre du vert au bas de chez vous, à l’image du mouvement des Incroyables Comestibles qui essaime un peu partout dans le monde.

La création de petits îlots de verdure permettra de favoriser les continuités écologiques et la biodiversité en ville et cela embellira l’espace public. Une charte pour s’engager Végétaliser, oui… mais pas n’importe où et pas n’importe comment. Pour débuter le partenariat entre l’habitant et la Ville, une charte élaborée par les services de la mairie précise le type d’espace à jardiner, les végétaux conseillés et préconise différentes techniques pour entretenir la zone dans le respect de l’environnement.

LA DÉMARCHE EN 5 ÉTAPES

1 – Je m’inscris auprès du service Environnement ou avec le formulaire en ligne sur epinay-sur-seine.fr/jardine_ta_ville ou en flashant le QR code (imprimé sur la page)

2 – J’élabore mon projet (identification du lieu, plantes envisagées, type d’entretien…)

3 – J’ai rendez-vous sur place avec des agents du service Parcs et jardins pour finaliser mon projet

4 – J’officialise mon engagement en signant la charte «Jardine ta ville»

5 – Je plante, j’entretiens, je taille, je nettoie, j’en parle à mes voisins…

Plus d’infos auprès du service Environnement d’Épinay-sur-Seine :
(1, rue Mulot) ou au 01 49 71 98 81 ou 99 89.

L’inscription peut se faire en ligne sur le site de la mairie en LIEN ICI.

Le journal Le Parisien s’en fait l’écho en publiant un article sur le sujet dans ses colonnes en LIEN ICI.

Et si les habitants se mettent à planter des fruits et légumes pour transformer la ville en jardin potager géant et gratuit comme à Todmorden, que va-t-il se passer selon vous ?

On en parle au sein du groupe Facebook “Autonomie Alimentaire 2020”.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *