Accueil La revue de presse “En route pour l’autonomie alimentaire” pour nous réapproprier notre assiette !

“En route pour l’autonomie alimentaire” pour nous réapproprier notre assiette !

Notre société est en pleine évolution. Nous commençons enfin à comprendre que nous ne pouvons plus gaspiller les ressources de notre planète et vivre en suivant un modèle suicidaire qui condamnera les générations futures mais aussi des milliers d’espèces animales et végétales. Nous devons plus que jamais penser « global » et nous reconnecter à celle qui nous relie tous : la nature. Chacun à son échelle doit être le changement qu’il veut voir dans le monde et il suffit pour cela d’une bonne dose de motivation et d’altruisme. Car nous sommes responsables de ce que nous créons à chaque instant de notre vie et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Nous devons donc agir et devenir les acteurs de petites initiatives qui amélioreront peu à peu le futur de notre planète et de ses habitants.

La première chose à mettre en pratique et qui est à la portée de tous : se pencher sur notre assiette ! Sachant que nous mangeons au moins deux fois par jour : consommer des produits respectueux de notre santé et de celle de la planète est déjà un acte militant. Et pour cela, il faudra sûrement revoir quelques unes de nos habitudes afin de nous réapproprier notre assiette, redécouvrir le cycle des saisons, établir un rapport plus proche avec la terre et la nature. Ceci afin de parvenir à une autonomie alimentaire qui nous rendra de moins en moins dépendant de la société de consommation.
Pour vous aider dans cette démarche, je vous conseille vivement le livre « En route pour l’autonomie alimentaire » de François Rouillay et Sabine Becker paru chez Terre Vivante. Ce guide pratique à l’usage des familles, des villes et des territoires vous embarquera pour un voyage à partir d’une feuille de route comportant 21 actions réparties en 4 volets : participatif, éducatif, coopératif, régénératif…
Toutes ces actions sont faciles à mettre en œuvre. Vous pourrez ainsi apprendre à végétaliser un espace urbain, animer un jardin partagé, produire vos propres plants et graines, cogérer un poulailler, réduire vos déchets, cuisiner et conserver vos aliments… Étayé par de nombreux témoignages d’expériences réussies, ce livre vous donnera sans aucun doute envie de mieux gérer votre alimentation et de rencontrer d’autres acteurs du « bien vivre ».
Avec de la bonne volonté, de l’enthousiasme et de la motivation vous comprendrez ainsi très vite que préserver, respecter et entretenir la nature peut être source d’une immense satisfaction. Et que soigner notre relation à l’autre et à la terre nous ouvrira le « champ des possibles ». Dans le but de construire la base d’une nouvelle civilisation où règnera le partage et l’abondance. Une société où chacun pourra enfin développer ses talents et les mettre au service des autres. Ceci bien loin du gaspillage et du repli sur soi.
Une lecture inspirante comme je les aime !
Publié le février 18, 2020 par Caroline04 – (Caroline Gauvin)
Source – Article provenant du site “Green & Zen Bubbles”…EN LIEN ICI.
Voir la VIDÉO de l’ouvrage présentée par les auteurs EN LIEN LÀ.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils