Accueil Le blog de François Rouillay,Non classé Créons sans attendre notre résilience alimentaire sur les territoires !

Créons sans attendre notre résilience alimentaire sur les territoires !

Le temps est venu de RELOCALISER la production de notre nourriture dans le respect de la santé et de l’environnement sur nos territoires. Huit ans après le démarrage des bacs de nourriture à partager en France avec le mouvement participatif citoyen des Incroyables Comestibles qui s’est répandu dans le monde entier comme une trainée de poudre, passons à présent à l’acte pour assurer notre SÉCURITÉ alimentaire, là où nous vivons. Faisons cela partout et en tout lieu, dans le partage et la bienveillance car c’est LE PARTAGE qui rend possible L’ABONDANCE, c’est une loi naturelle universelle : l’abondance est le fruit du partage !

Créons sans attendre des groupes locaux AUTONOMES de transition alimentaire pour tisser une trame solide d’entraide, rue par rue, quartier par quartier, commune par commune.

Tous les outils pour y arriver vont être mis en ligne au fil des saisons, jour après jour, mois après mois, sur le site de l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire en libre téléchargement pour les rendre accessibles à chacun avec des VIDÉOS conçues pour les publics les plus fragiles et disposant de peu de ressources comme la marelle nourricière permettant d’apprendre aux enfants à cultiver sur du béton en fabriquant son sol de haute vitalité avec des déchets végétaux.

Les premiers tutoriels sont déjà créés et disponibles pour commencer les travaux des groupes locaux, n’attendez pas pour les télécharger et les imprimer, ils sont l’œuvre d’un travail collectif considérable pour apprendre à produire sa nourriture sous toutes les latitudes, en régions froides comme en régions chaudes.

Et pour accompagner les familles, les villes et les territoires, nous avons créé un guide pratique de 21 actions “En route pour l’autonomie alimentaire” que vous pouvez découvrir EN VIDÉO.

Ce guide vous accompagne pas à pas pour apprendre à être autonome ET collaboratif de sorte à créer une résilience DURABLE sur votre lieu de vie. Il propose des actions FACILES à mettre en œuvre avec des conseils, des exercices et des exemples de réalisations pour se réapproprier son alimentation et devenir acteur de son territoire. Vous pouvez demander à votre médiathèque communale de vous procurer cet ouvrage paru aux éditions Terre vivante, il accompagnera ainsi les 800 grainothèques déjà disponibles pour partager les semences potagères reproductibles.

Pendant 3 ans, le site de l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire sera alimenté pour retrouver les savoir-faire perdus, de la graine à l’assiette, avec une pédagogie accessible à des enfants.

Faisons de l’information une RESSOURCE accessible à TOUS et alimentée par CHACUN !

Enfin, mettons les mains dans la terre, reconnectons-nous à la nature. Créons l’abondance par le partage. Jardinons, cuisinons et partageons dans la JOIE car la joie est notre essence. Grâce aux connaissances actuelles rendues disponibles, l’autosuffisance alimentaire est enfin à portée de mains.

Apprenons ou réapprenons à prendre soin de soi, de l’autre et de la terre.

Nous sommes nombreux à déjà œuvrer dans la bienveillance, prenez connaissance du GUIDE de l’autonomie alimentaire sur le site et connectons nos actions ensemble.

Merci de partager.

Bien amicalement

François Rouillay

Share

One thought on “Créons sans attendre notre résilience alimentaire sur les territoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils