8 – Grainothèques pour la vie

Description de l’action : La semence est vitale pour l’autonomie alimentaire. C’est un acte majeur d’apprendre à avoir sa propre grainothèque pour la vie, et aux enfants à récolter les graines et à les conserver par famille de plantes : racine, feuille, fleur, fruit. Bien sûr, ces graines sont reproductibles. Lorsque les collectifs en route pour l’autonomie alimentaire et l’agriculture urbaine sont suffisamment impliqués dans la commune, les bibliothèques municipales créent en leur sein, des grainothèques.

L’exemple de la commune de Saint-Viaud en Loire Atlantique, est remarquable. Une grainothèque a été aménagée dans le hall d’entrée de la bibliothèque municipale et le collectif des Incroyables comestibles sous l’impulsion de Samuel Pubert,  a créé cette grainothèque très dynamique.

L’association Graines de troc œuvre pour le partage des semences bio et reproductibles. C’est une banque de graines alimentée par tous et redistribuée ensuite par l’association.

Conseils de réalisation

Liens pour aller plus loin

Page en cours de construction

Action 8 – Participation aux ateliers semis et boutures

et à une pépinière citoyenne

Description de l’action : Apprendre à faire des semis, des boutures dans des ateliers collectifs, est la base de l’apprentissage pour ensuite mettre en culture. Dans les villes où des collectifs sont suffisamment avancés et possèdent un lieu de pratique, il est recommandé de réaliser une pépinière citoyenne pour la végétalisation urbaine, notamment des rues dans les différents quartiers.

Conseils de réalisation

Liens pour aller plus loin

Page en cours de construction